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Repérage dans un plan

Repère cartésien : description

Pour repérer un point dans un plan et par la suite (les fonctions) représenter une relation entre deux variables, le système le plus souvent utilisé est le repère cartésien. Il en existe d'autres qui ne seront pas développés ici : coordonnées polaires,...

Un repère cartésien est défini par :

  • deux droites graduées, perpendiculaires;
  • leur intersection appelée origine du repère;
  • quatre quadrants, les quatre régions du plan que ces droites délimitent.

reprecartsiensansquadr

Axe horizontal

L'axe horizontal d'un plan cartésien se nomme l'axe des abscisses , ou l'axe des x. Cet axe gradué est orienté de la gauche vers la droite dans le plan cartésien (on y indique la valeur de la variable indépendante dans une relation entre deux variables).

 Axe vertical

L'axe vertical d'un plan cartésien se nomme l'axe des ordonnées , ou l'axe des y. Cet axe gradué est orienté du bas vers le haut du plan cartésien (on y indique la valeur de la variable dépendante dans une relation entre deux variables).

L'origine du repère

L'intersection des deux droites graduées est appelée origine du repère. Elle est notée O et ses coordonnées sont (0 ; 0).

quadrants

Les quatre quadrants

Les quatre régions du plan délimitées par ces deux axes sont appelées quadrants.

Ils sont numérotés dans le sens anti-horloger.

Coordonnées d'un point

La graduation des axes du plan cartésien permet de situer des points dans un plan. La position d'un point est donnée par un couple de nombres :

  • le premier nombre s'appelle l'abscisse du point;
  • le second nombre est appelé ordonnée du point.

Ensemble, ils forment un couple de nombres appelé les coordonnées du point et noté (x ; y).

Le premier nombre du couple correspond à la position horizontale du point (sa valeur sur l'axe des x ) alors que le deuxième nombre correspond à sa position verticale (sa valeur sur l'axe des y ).

Exemple : quelles sont les coordonnées du point A dessiné ci-dessous ?

pointrepre

En partant de l'origine du repère, sur l'axe des x, il faut se déplacer de 2 unités vers la droite : l'abscisse du point A vaut "2".

reprecartsienabs

De là, il faut monter de 3 unités vers le haut, parallèlement à l'axe des y, pour atteindre le point A : l'ordonnée du point A vaut "3".

reprecartsienord

Conclusion : les coordonnées du point A sont (2 ; 3).

lirelarticleNotion de fonction 

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